• A lire : La ville intemporelle ou le Vampire de Barcelone, de Francisco Gonzalez

    A lire : La ville intemporelle ou le Vampire de Barcelone, de Francisco GonzalezLa forme, parfois, a son importance, autant que le fond. Francisco Gonzalez Ledesma est un homme qui sait mettre les formes pour entraîner le lecteur dans les courbures de l’Histoire, et le tenir au chaud, au creux de sa main, pétrifié de curiosité et d’impatience…

     “La ville intemporelle ou le Vampire de Barcelone” est un ouvrage ensorcelant, joueur, profond, léger et brillant selon l'avis à suivre d'un posicionamiento en frances  de Barcelona. L’encre de Ledesma sur les pages, c’est du caviar sur des toasts, du champagne dans une flûte glacée, du plaisir et de la finesse. Un style, peut-être pas aussi présent que d’autres écrivains, mais tout entier au service de cette histoire de barcelonais amoureux d’une ville chaude et lourde où se trament des milliers de destins qu’un vampire traverse avec la légèreté de son ombre.

    Qu’on aime ou qu’on reste prudent face aux histoires de vampire, le roman de Francisco Gonzalez Ledesma est avant tout une plongée historique au cœur des vieux quartiers de Barcelone comme el barri gotic, dans le cœur révolté en permanence de ses habitants, et une enquête policière hors normes – Hors du temps.

    Léché, soigné, mais aussi viscéral, tantôt détaché tantôt personnel, le Vampire de Barcelone ne laissera personne de marbre – La ville intemporelle elle, entraîne le lecteur que je sais que vous serez, dans les méandres des peurs les plus intimes, au cœur des feux millénaires alimentés par le doute et les superstitions.

    Un livre à consommer sans modération aucune, à prêter, à lire, à relire surtout. Ledesma signe là un ouvrage à plusieurs profondeurs, abyssal.

    La ville intemporelle ou le Vampire de Barcelone, de Francisco Gonzalez Ledesma, 416 p., 21€ aux éditions L’Atalante.