• Avis sur le livre Une nuit à Pompéi d'Alain Jaubert

    Avis sur le livre Une nuit à Pompéi d'Alain JaubertLa légèreté n’est pas, actuellement, chose courante en matière de littérature, semble-t-il. Que de livres graves, que d’essais sur le mal-être, sur les peuples qui se perdent, sur l’Histoire qui recommence, sur la perte d’identité et de repères…

     

    Non pas que cela soit inintéressant, certes, mais on a parfois envie de lire quelque chose de plus… Frétillant. Et c’est ce à quoi s’est essayé Alain Jaubert, dans son roman “Une nuit à Pompéi” : Un livre aux références historiques appuyées et riches, mais dont le squelette s’articule principalement autour de la sensualité de trois personnages principaux.

    Ne vous attendez pas à un roman simpliste : L’érotisme du trio est avant tout intellectuel. Charnel bien sûr, lorsqu’ils s’adonnent à un jeu de piste sensuel dans une Pompéi nocturne, abandonnée et propice à tous les vices ; Mais nourrie de références culturelles, historiques, personnelles.

     

    Roman autobiographique, imagé, ré-inventé, transposé ? Tout est jeu, tout est mystère.

    Au-delà d’une simple aventure humaine et d’un jeu amoureux qui se dévoile, c’est toute la culture humaine de Naples, des romains aux habitants de ce début de millénaire, qui transparait en filigrane tout le long du roman d’Alain Jaubert. De réflexions philosophiques en questions historiques, des fresques cachées des pompéiens libérés aux pentes du Vésuve envahit de touriste, des grafitis aux grottes des légendes, c’est l’amour - Lourd, sulfureux , de la dernière chance - qui mène le jeu.

    Difficile de résumer à quelques phrases trop banales l’inventivité et la solidité du récit d’Alain Jaubert : C’est un roman se vit, sans fausse pudeur, sans voyeurisme, sans a priori. Une invitation au voyage, aussi…

    “Une nuit à Pompéi” d’Alain Jaubert,

    304 pages, publié dans la “Collection blanche” chez Gallimard, 18,50 €.