•  

     

    Publié à l’occasion de l’exposition du Petit Palais, cet ouvrage s’attache d’abord à resituer dans son contexte et à expliquer l’art de la gravure (aidé en cela par un glossaire très utile), avant de s’intéresser au travail de l’artiste espagnol. De ses influences (Vélasquez et Rembrandt, mais pas seulement) à ses héritiers (Delacroix, Manet), les différents articles nous font voyager dans toute la galaxie de l’oeuvre gravé de Goya. Nanti de reproductions superbes - non seulement de dizaines de planches de l’auteur des ‘Caprices’ mais aussi nombre d’oeuvres de ses inspirateurs ou admirateurs qui mettent ainsi concrètement son art en perspective -, ce gros volume sait entretenir notre intérêt non seulement par sa beauté, mais aussi par ses textes. Quelques articles plus courts notamment, sur des connexions artistiques précises, sont à ce titre tout à fait pertinents et moins attendus.

    Quant à la profusion des travaux de Goya, elle séduit, puisque toutes ses séries sont ici représentées : ‘Les Caprices’, ‘Les Désastres de la guerre’, ‘La Tauromachie’, mais aussi les moins connues comme ‘Les Disparates’, les ‘Tristes pressentiments’ ou d’autres pièces singulières. A noter, pour parfaire cet ouvrage, la présence en annexe d’articles de Charles Baudelaire ou Théophile Gautier, qui clament leur admiration pour les gravures du maîtres. En refermant ce beau volume, on serait presque tenté de faire de même...

     

     

     

    Goya graveur,  de Collectif

     


  •  

    Une lecture ésotérique de l'Evangile de Jean. L’Evangle de Jean traite essentiellement du grand mystère de la vie. Il définit la véritable nature humaine, et propose une somme de valeurs universelles afin que l’homme ait en lui la vie en abondance et que sa joie soit parfaite. Dans un texte accessible au plus grand public, Ferdinand David présente des commentaires innovateurs des Evangiles et signe un ouvrage de référence.

    L’Evangle de Jean traite essentiellement du grand mystère de la vie. Il définit la véritable nature humaine, et propose une somme de valeurs universelles afin que l’homme ait en lui la vie en abondance et que sa joie soit parfaite.
    Dans le contexte actuel de déshérence, de perte de repères, ce commentaire est d’une grande valeur. Il s’adresse aux chrétiens dans les dogmes de l’Eglise actuelle, aux spiritualistes et chercheurs comme les Francs-Maçons, les Rose-Croix et autres membres des écoles initiatiques, mais aussi aux hommes qui s’interrogent sur la religion, le lien qui unit l’Homme au cosmos et donne du sens à la vie. Sociologues, médecins, et politiques pourront le consulter avec profit sur les questions concernant les élans inconscients qui sont en jeu dans les modèles proposés par nos sociétés.
    Dans un texte accessible au plus grand public, Ferdinand David présente des commentaires innovateurs des Evangiles et signe un ouvrage de référence.

    Ferdinand David a déjà publié au Editions du Rocher Les Douze Maisons astrologiques (1991) et La Cathédrale de Strasbourg et l’astrologie (1992).

    L'Enseignement de Jésus, de Ferdinand David, Editions du Rocher


  • Un livre pratique pour vous qui voulez rénover votre maison avec des matériaux et techniques écologiques.Bruno Gouttry, artisan en peinture d'intérieur extérieur à Saint Féliu d'aval (66), vous donnera les conseils d'un spécialiste de la peinture. ici le chapitre du livre sur  la préparation des murs et plafonds :

    Comment peindre vos murs et vos plafonds

     Action préalable : couper les poils au ras du manchon avant la première couche permet d’éviter que la peinture ne sèche à cet endroit et ne laisse des marques lors de l’application.

    Dégager les angles
    Il s’agit de peindre les angles au pinceau, car il sera difficile de les atteindre avec le rouleau. Utilisez pour cela une brosse à rechampir ou un pinceau plat (spalter) de 50.

     

    • Trempez le tiers des poils du pinceau dans la peinture, puis essorez sur la grille afin d’éviter que la peinture ne coule
      le long du pinceau.

    • Partez d’un angle de la pièce. Appliquez la peinture le long de l'arête, à la jonction du mur et du plafond.
      Travaillez en petits gestes obliques et courts (sur 5 cm de large).

    • Procédez ainsi sur environ 2 mètres puis couvrez immédiatement au rouleau la partie ainsi délimitée
      (ne faites pas le tour de la pièce en une seule fois).

     

    Appliquer la peinture au rouleau
    Utilisez de préférence un rouleau anti-goutte spécial plafond.

    Astuce : travaillez en vous éloignant de la lumière. Ainsi vous verrez mieux les défauts éventuels avant que la peinture ne sèche.

    •  Trempez une petite partie du rouleau dans le camion, et faites-le tourner plusieurs fois sur la surface de la peinture, afin qu’il soit bien imbibé.
    • Faites-le ensuite rouler sur la grille d’essorage en va-et-vient assez rapide. Le manchon doit avoir suffisamment de peinture sans être dégoulinant.

    • Passez le rouleau au plafond sur environ 1 m² (surface que votre bras vous permet de couvrir en une fois, sans vous déplacer). Travaillez dans un sens, peu importe lequel, puis croisez dans l’autre, sans recharger votre rouleau. Il est inutile d’appuyer fortement.

    • De la même façon, couvrez un deuxième carré après avoir rechargé votre rouleau

     Peintures et enduits au naturel : Supports, applications, recettes, couleurs, Bruno Gouttry - éditions Massin, 2017

     


  •  

     

    Quel beau livre nous offre Christine Jordis. L'auteur, plutôt spécialisée dans les essais, prend la plume avec liberté et fermeté. Elle nous entraîne dans une réflexion sur la condition du couple et pas seulement de la femme. C'est ce qui en fait sa plus grande réussite.

    Dans un style qui peut par moments laisser une impression de dilettantisme, elle nous fait parcourir les chemins du coeur d'une femme dans une époque pour laquelle les repères ne sont pas ce qu'elle peut nous offrir de meilleur. Elle suit son idée et l'offre en nous prenant sans répit à témoin. Et nous sommes concernés. C'est là que se trouve le secret de cette magnifique réussite.

     

    Un lien étroit de Christine Jordis,

    Editeur : Seuil
    Publication :10/1/2008

     


  •  Je suis très difficile dans la notation des livres que je lis en général mais pour celui-ci je mets la note maximale. Il n'y qu'une chose à dire : ce livre est fantastique. Je suis une passionnée de l'Inde, et mon plus grand rêve serait bien sûr d'y aller et surtout de visiter le célèbre Taj Mahal. Mais ce livre a déjà pu me donner un avant goût. C'est comme si j'avais voyagé dans la peau de Jahanara, l'héroïne du livre. Ce roman mêle l'Histoire de l'Inde, une histoire d'amour à vous faire rêver, la culture indienne avec un délicieux soupçon de suspense qui rend l'histoire passionnante. Je vous conseille bien évidemment de le lire mais aussi de faire passé le message autours de vous, car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et relu. De plus, je viens d'apprendre qu'il va être adapté à l'écran. J'espère que Hollywood ne nous décevra pas comme il l'a déjà fait avec certaines oeuvres...

     

    Sous le ciel de marbre, de John Shors,

    Editeur : Buchet Chastel
    Publication :7/6/2007