• Wicked de G. Maguire - suite

    Wicked  de  G. Maguire - suiteIci le Bien et le Mal s'affrontent sans qu'on ne sache qui va triompher, ni qui est dans quel camp. Manipulation, endoctrinement de la population et complots sont au rendez-vous, et les personnages semblent être soumis à des forces qui les dépassent jusqu'à perdre leurs illusions. Qu'on se le dise, Wicked n'est pas un conte de fée, c'est un roman beaucoup plus adulte que sa source d'inspiration, beaucoup plus sombre aussi (certains passages sont d'ailleurs assez crus.)

    L'intrigue, principalement constituée par la vie d'Elphaba, peut sembler dépourvue d'action. D'ailleurs les 100 premières pages sont quelque peu lentes. Mais dès son arrivée à Shiz en même temps que débute sa vie d'étudiante, les choses s'accélèrent. Le lecteur se prend au jeu, mais aussi d'affection pour cette jeune fille courageuse et passionnée par les sciences et le droit des Animaux dont on sait qu'elle deviendra la Méchante Sorcière de l'Ouest alors que rien ne l'y laisse présager. Alors parce qu'on veut savoir et comprendre, on se plonge dans l'histoire et les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu triste parce que finalement Elphaba ne méritait pas tout ça...et c'est d'un nouvel oeil que l'on a envie de (re)lire le Magicien d'Oz.

    "Un roman extraordinaire" John Updike, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Et bien c'est tout à fait cela!

    Que ce soit l'objet livre en lui même (tout a fait superbe) comme le roman, l'équipe de Bragelonne a été bien inspirée en publiant Wicked...On ne peut que les en remercier!