• Abondance : Un roman de Marie-Antoinette par Sena Jeter Naslund

     

    Abondance est le roman de Sena Jeter Naslund sur la vie de Marie-Antoinette. Moins connu que le Marie-Antoinette d'Hélène Delalex

    ce livre est raconté  par Marie, qui narre son histoire, depuis son arrivée en France à l'âge de 14 ans (où elle a dû renoncer à tout ce qui était autrichien, y compris son nom) jusqu'à son dernier jour avant son ultime destin avec la guillotine. Son mariage avec le prince a été conclu dans le cadre d'une alliance politique entre empires, mais elle s'est retrouvée avec un mari qui a mis six ans à consommer leur union. Dans le monde insulaire de Versailles, elle mène une vie faite d'excès et de chagrin. Le plaisir qu'elle tire de son style de vie somptueux est contrebalancé par la mort de ses enfants. Son éloignement du peuple, associé à son style de vie luxueux, lui attire l'ire de la foule. Prisonnière de leur ferveur révolutionnaire, Marie-Antoinette était une cible facile pour leur colère.

     

    Abondance a reçu des critiques plutôt positives, le Pittsburgh Post-Gazette déclarant : "Le talent de Naslund est sa brillante capacité à montrer Marie-Antoinette telle qu'elle était : une femme horriblement malavisée et incapable de changer ses points de vue personnels, même si le pays qu'elle dirigeait l'exigeait avec une force brutale et vicieuse."

     

    Abondance : Un roman de Marie-Antoinette par Sena Jeter Naslund , Hardcover - William Morrow, New York - 2006 -