• Avis sur le livre : Peintures et enduits au naturel, de Bruno Gouttry -

    Un livre pratique pour vous qui voulez rénover votre maison avec des matériaux et techniques écologiques.Bruno Gouttry, artisan en peinture d'intérieur extérieur à Saint Féliu d'aval (66), vous donnera les conseils d'un spécialiste de la peinture. ici le chapitre du livre sur  la préparation des murs et plafonds :

    Comment peindre vos murs et vos plafonds

     Action préalable : couper les poils au ras du manchon avant la première couche permet d’éviter que la peinture ne sèche à cet endroit et ne laisse des marques lors de l’application.

    Dégager les angles
    Il s’agit de peindre les angles au pinceau, car il sera difficile de les atteindre avec le rouleau. Utilisez pour cela une brosse à rechampir ou un pinceau plat (spalter) de 50.

     

    • Trempez le tiers des poils du pinceau dans la peinture, puis essorez sur la grille afin d’éviter que la peinture ne coule
      le long du pinceau.

    • Partez d’un angle de la pièce. Appliquez la peinture le long de l'arête, à la jonction du mur et du plafond.
      Travaillez en petits gestes obliques et courts (sur 5 cm de large).

    • Procédez ainsi sur environ 2 mètres puis couvrez immédiatement au rouleau la partie ainsi délimitée
      (ne faites pas le tour de la pièce en une seule fois).

     

    Appliquer la peinture au rouleau
    Utilisez de préférence un rouleau anti-goutte spécial plafond.

    Astuce : travaillez en vous éloignant de la lumière. Ainsi vous verrez mieux les défauts éventuels avant que la peinture ne sèche.

    •  Trempez une petite partie du rouleau dans le camion, et faites-le tourner plusieurs fois sur la surface de la peinture, afin qu’il soit bien imbibé.
    • Faites-le ensuite rouler sur la grille d’essorage en va-et-vient assez rapide. Le manchon doit avoir suffisamment de peinture sans être dégoulinant.

    • Passez le rouleau au plafond sur environ 1 m² (surface que votre bras vous permet de couvrir en une fois, sans vous déplacer). Travaillez dans un sens, peu importe lequel, puis croisez dans l’autre, sans recharger votre rouleau. Il est inutile d’appuyer fortement.

    • De la même façon, couvrez un deuxième carré après avoir rechargé votre rouleau

     Peintures et enduits au naturel : Supports, applications, recettes, couleurs, Bruno Gouttry - éditions Massin, 2017