•  

    Abondance est le roman de Sena Jeter Naslund sur la vie de Marie-Antoinette. Moins connu que le Marie-Antoinette d'Hélène Delalex

    ce livre est raconté  par Marie, qui narre son histoire, depuis son arrivée en France à l'âge de 14 ans (où elle a dû renoncer à tout ce qui était autrichien, y compris son nom) jusqu'à son dernier jour avant son ultime destin avec la guillotine. Son mariage avec le prince a été conclu dans le cadre d'une alliance politique entre empires, mais elle s'est retrouvée avec un mari qui a mis six ans à consommer leur union. Dans le monde insulaire de Versailles, elle mène une vie faite d'excès et de chagrin. Le plaisir qu'elle tire de son style de vie somptueux est contrebalancé par la mort de ses enfants. Son éloignement du peuple, associé à son style de vie luxueux, lui attire l'ire de la foule. Prisonnière de leur ferveur révolutionnaire, Marie-Antoinette était une cible facile pour leur colère.

     

    Abondance a reçu des critiques plutôt positives, le Pittsburgh Post-Gazette déclarant : "Le talent de Naslund est sa brillante capacité à montrer Marie-Antoinette telle qu'elle était : une femme horriblement malavisée et incapable de changer ses points de vue personnels, même si le pays qu'elle dirigeait l'exigeait avec une force brutale et vicieuse."

     

    Abondance : Un roman de Marie-Antoinette par Sena Jeter Naslund , Hardcover - William Morrow, New York - 2006 -

     


  •  

     

     

    Contre-jour, commence à l'exposition universelle de Chicago en 1893. Un groupe d'aérostiers, les Chums of Chance, flotte au-dessus de la ville, espionnant ostensiblement les anarchistes. Dans le Colorado, Webb Traverse, un ingénieur anarchiste et pro-syndicaliste, est assassiné par un homme de main du propriétaire de la mine, Scarsdale Vibe, qui lance ses fils dans le monde à la recherche de vengeance et plus encore. Vibe veut contrôler la technologie à des fins de tyrannie et de profit. Il y a la recherche du Spar d'Islande, un cristal d'une clarté stupéfiante qui permet le voyage interdimensionnel, le dédoublement de personnalité et la création d'une arme d'une puissance impressionnante. Pendant les trente années suivantes, les fils des Chums of Chance et de Webb Traverse se mêlent à l'histoire et aux intrigues mondiales, pris dans la bataille perpétuelle entre les nantis et les démunis, et sont rejoints par des personnages fictifs et historiques. Ce n'est là qu'une petite partie de l'intrigue du gigantesque roman de Thomas Pynchon.

     

     

     

    Contre-jour a reçu des critiques plutôt positives, le Philadelphia Inquirer déclarant : "Un choix simple : si vous voulez des noms loufoques, des groupes bizarres, des phrases à plusieurs causes, des montagnes russes, des phrases nabokoviennes, des sarcasmes sur la culture pop, des arabesques intellectuelles abstruses, des mots à 10 dollars, des blagues internes, des attributions farfelues, des guides d'interprétation auto-parodiques, achetez Contre-jour".

     

     

     

     

    Contre-jour, de Thomas Pynchon, Seuil, 2007

     

     

     

     

     


  • Voici un guide pratique sur l'achat de votre bien immobilier. Pour toutes les bourses !

    Chapitre du livre "Peut-on devenir propriétaire avec 2000 euros par mois ?"

    Charles Morgan estime que 2 000 euros est une bonne base pour l’obtention de votre crédit immobilier. Surtout si cela provient d’un contrat stable, du type CDI ; qu’affectionnent particulièrement les banques.

     

    Pourtant, si votre taux d’endettement est trop élevé par exemple, ce salaire ne suffira pas. Il faut savoir que les banques regardent tout ce qui peut entraver le remboursement de vos échéances. Elle voit là leur intérêt, car elles veulent revoir l’argent qu’elles prêtent, avec les intérêts.

     

    Il est possible de savoir si vous pouvez être propriétaire d'un bien immobilier à la vente à Montpellier, avec vos revenus de 2 000 euros, en utilisant un simulateur. Cet outil, que vous trouverez sur Internet vous permet de renseigner vos ressources mais aussi vos différentes charges. En fonction de cela, vous saurez combien vous pouvez emprunter et ce, sur combien d’années. Fort de tous ces éléments, vous serez plus à même de démarcher les banques.

     

     

    La meilleure offre de crédit immobilier : comment la trouver ?

     

    Comment ça démarcher les banques ? La vôtre n’est-elle pas celle qui va vous accorder le prêt ? Peut-être pas. Tout dépend de l’offre qu’elle a à offrir en matière de crédit immobilier. Vous allez peut-être vous apercevoir qu’une banque concurrente vous permet d’emprunter sans ou avec peu d’apport, par exemple.

     

    Le taux, comme nous l’avons dit précédemment, est également très important. Plus la durée de remboursement est longue, plus le montant total est élevé, du fait des intérêts. Toutes les banques pourtant ne sont pas identiques et certaines proposent un taux plus bas que d’autres.

     

    Vous pouvez trouver la banque qu’il vous faut, en utilisant un comparateur en ligne. C’est un moyen facile et rapide de connaitre la meilleure offre de crédit du marché, en prenant en compte votre situation tant personnelle que financière et la façon dont vous envisagez votre crédit immobilier. Quand vous aurez trouvé votre future banque, vous pourrez aller lui présenter votre requête.

     

     

    Les conditions d’octroi d’un crédit immobilier :

     

    Bien entendu, les revenus ont une grande importance, quand on rencontre un conseiller bancaire pour demander un crédit immobilier. Selon les établissements (et le profil des emprunteurs), un crédit immobilier peut être remboursé sur 5 à 30 ans.

     

    Une différence qui a une incidence notamment sur la somme totale à rembourser. En effet, en contrepartie du prêt qu’elle alloue, la banque demande des intérêts. C’est le taux de ces derniers qu’il est important de prendre en considération, comme nous le verrons dans le troisième paragraphe.

     

    Mais il ne suffit pas d’avoir des ressources correctes pour avoir une réponse positive. La gestion du budget est également prise en compte, avec les charges fixes. Une personne ou un ménage qui n’est pas à découvert, qui a un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33% a de grandes chances d’obtenir son prêt.

     

      Les Secrets de l’Immobilier de Charles Morgan, 308 pages

     

     


  •  

    Quand je vois passer une jolie fille, je la déshabille du regard et je vois le marbre sous sa jupe.” Et quand il vit passer la jeune Dina Vierny, 15 ans, Aristide Maillol en fit sa muse. A travers une biographie du sculpteur, chez qui Rodin admirait “la pureté, la clarté, la limpidité de son métier et de sa pensée”, l’ouvrage nous propose de découvrir la richesse de cet artiste multiple, également auteur de peintures et de tapisseries remarquables. Mais plus que l’article sur Maillol, celui que Gide qualifia d’inventeur du silence dans la sculpture, c’est celui sur Dina Vierny qui lance réellement cet ouvrage. Fréquentant dès l’adolescence artistes et écrivains, la jeune femme, amie de Renoir, Bonnard, Dufy et autres personnalités de la galaxie Maillol travaille, pendant plusieurs dizaines d’années, à la conception d’un musée dont le résultat, mis en avant à l’occasion de l’exposition que le musée Maillol consacre à son propre fonds, impressionne. Toujours guidée par la nouveauté, soucieuse de donner aux artistes la place qu’ils méritent, comme ces peintres de l’avant-garde russe réduits au silence à qui elle est la première à donner une tribune.

    Le catalogue, nanti de reproductions parfaites, la plupart du temps en pleine page, permet, à travers l’histoire de Dina Vierny, un survol original d’oeuvres de tous horizons, qui se feuillette comme une introduction à l’art moderne.

     

     

    Le Musée Maillol s’expose, collectif, Gallimard, 2008


  •  

    Papier plus beau que beau, coffret en argent massif, matériaux nobles et plus si affinité, 3kg, voire 4, reproductions impeccables... et mêmes encore plus belles que les originaux. Nous ce sera un petit volume souple à peine plus grand que le format d'un roman. Une photo noir & blanc. Une route, un champ, un horizon, un ciel chargé. Un peu en dessous de la bande blanche de signalisation qui barre la route : DEPARDON en rouge sur toute la largeur du livre. Puis «Errance» en blanc, et en plus petit : «Seuil». Rien de spectaculaire, à part qu'on va voyager vraiment très loin avec Raymond Depardon... peut être à l'intérieur de soi. Raymond Depardon, avec sa bonne tête et ses bons yeux pleins de cadeaux.

     

     

    Raymond DEPARDON / «Errance» / Seuil /  22,71 / 9782020386876